PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow Les lois laotiennes. (13)
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3806458
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
phrabang_010.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 25-06-2017
Les lois laotiennes. (13) Suggérer par mail

Alfred Raquez en 1902.PAGES LAOTIENNES. Alfred Raquez (13)

LES LOIS LAOTIENNES.

De l'adultère. — Du mariage, — Du divorce. — Du vol. — Code de la navigation. — Des disputes et querelles. — Des voies de fait. — De l'homicide. — Des mensonges. — Loi, phang, toua. -- Des devoirs et des responsabilités du juge. — De l'ivrognerie.. 

14 juin 1900

Vientiane et son banc de sable, ses fleurs de bienvenue, les ruines de ses pagodes et le repos de sa Résidence, doux, après ces incessantes chevauchées par monts et par vaulx.
Propice au repos en effet, car la ville a déjà pris un caractère administratif et les distractions n'y foisonnent pas. C'est le train régulier des sous-préfectures de province.
Un coup d'oeil aux caisses laissées ici lors du départ pour Luang-Prabang. Malgré les précautions prise, quelques-unes ont reçu la visite des poux de bois, ces terribles parasites, ennemis des provisions et des bagages.
Une caisse de bière et une caisse de champagne ont été complétement vidées par ces misérables qui ont percé capsules et bouchons. Ils n'ont pas mauvais goût, les poux de bois !
Pendant ces quelques jours de repos, le Résident supérieur a la très gracieuse obligeance de me communiquer un document d'un intérêt considérable en m'autorisant à y faire de larges emprunts.
Il s'agit du code de l'ancien Royaume de Vientiane qui est encore le seul en vigueur dans tous les pays laotiens aussi bien dans le Bas que dans le Moyen et le Haut Laos.
Le colonel Tournier a fait traduire cet ouvrage par un groupe de lettrés de mandarins, de bonzes et d'interprètes. — Il présente donc toutes les conditions d'authenticité désirables.
Il est à souhaiter que cette traduction soit bientôt publiée in extenso.
Nous savons que tel est aussi le désir du  Résident Supérieur au Laos, mais il voudrait compléter son oeuvre en comparant ce recueil de lois aux lois des pays voisins. Le résultat de ces recherches apporterait sans doute un jour nouveau sur les relations anciennes des peuples qui habitèrent ces régions. Puisse ce travail voir le jour sous peu !
Quelle est l'origine exacte du Code de Vientiane? Il parait bien difficile sinon impossible de l'établir.
L'influence considérable de l'Inde s'est incontestablement fait sentir sur ses rédacteurs.
Mais l'ensemble de ces lois a-t-il été introduit au Laos en un bloc, ou ses auteurs se sont-ils inspiré seulement des livres sacrés du bouddhisme et des traditions hindoues pour édicter sur place en les accommodant aux moeurs, aux coutumes, aux traditions de la race thai? Là est le problème.
Une caractéristique originale de ce recueil est sa façon de procéder par des exemples, que le législateur appelle des « traits historiques » tirés des livres hindous et que tantôt il place en tête d'un chapitre pour en bien faire comprendre l'objet, que tantôt il intercale dans le texte pour en éclairer les détails.
Ces histoires d'une naïveté de contes de fées corrigent l'aridité de la lecture.
Nous allons en juger.

Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement