PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow Muong Sing. (9)
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3678590
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
phrabang_008.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 27-04-2017
Muong Sing. (9) Suggérer par mail

ImagePAGES LAOTIENNES Alfred Raquez (9)

MUONG SING

Cortége  Royal — Le Tiao Fa et les Anglais — Fête de nuit — Le marché—Encore un cyclone — Les Kho et les Koui — Chasse au tigre — Les éléphants de chasse— L'homme‑volant chez les Koui—L'esclavage — Yao et Méo  récalcitrants—Départ pour Meng Kok

10 avril.

Délicieuse promenade matinale dans la vallée qui bientôt devient plaine et plaine immense s'étendant à perte de vue. Du bruit. Un nuage de poussière sur la route. C'est le second fils du Roi qui vient au nom de son père saluer le représentant de la France.

Très gracieux, le jeune Prince Tiao mome Tépa Mani Kham avec ses dix-neuf printemps.

Imberbe, figure douce, un peu timide, il est coiffé d'un turban de soie blanche semé de petits bouquets de fleurs lilas. Sur le turban, une étroite couronne de velours noir pailleté d'or et, protégeant le tout, un immense cha­peau de paille fine et souple dont les larges ailes vol­tigent au vent. Comme vêtement, un gilet en velours bleu pail­leté d'argent, passé sur une veste de toile blanche dont l'on n'aperçoit que les manches. Pantalon large, en soie améthyste, avec, au bas, une large et fine broderie en floche. Le cheval du prince porte un frontal triangulaire en or rouge ciselé, une bride et un harnais complet recouverts de velours émeraude piqué de clous d'or. La selle recouverte d'un tapis de velours rouge. Deux houppes de laine rouge pendent, attachées au mors. Une suite nombreuse de mandarins à cheval et coiffés de ce pittoresque chapeau qui fera peut être les délices de nos Parisiennes car le galant Commissaire du Haut-Laos Occidental vient d'en envoyer quelques types à Sarah.

Mais le cortège se forme. En tète, les gongs, les énormes tam-tams portés par deux hommes sur un bambou, comme une barrique de vin, les tambours dont la peau est tendue par une quantité de grosses chevilles de bois.

Les huit étendards triangulaires par groupes de deux, en soie blanche, verte, rouge et saumon.Vingt hommes armés du long fusil à monture d'argent. Des porteurs de lances, de tridents et de croissants, ces derniers décelant leur origine chinoise.

Les sabres royaux portés solennellement, huit à fourreau et poignée d'argent, quatre d'or, quatre autres ayant pour poignée une petite défense jaunie par le temps.

Enfin deux superbes éléphants garnis de la cage dorée et les sept pa­rasols, d'or que le Roi fait porter, en signe de dépen­dance, devant le Résident supérieur. Quelques kilomètres plus loin, à une heure de distance de la ville, c'est le Roi lui-même qui attend et vient saluer le Colonel Tournier. Bonne figure, paraissant pénétré d'une sainte frayeur, le vieux monarque offre les fleurs et les bougies symboliques. Il monte un cheval superbe et richement caparaçonné. Un merveilleux tapis de drap d'or brille sous la selle qui est un véritable monument en bois doré et orné de pierres précieuses; le dessus recouvert de velours grenat. Harnachement de même velours avec des houppettes de fil d'argent. Le grand frontal en or jaune.

Le Roi porte un pantalon de soie blanche soutaché d'applications de velours vert nil du plus gracieux effet; comme coiffure, un turban de foulard décoré. Un serviteur tient au-dessus de la tête du mo­narque un parasol d'or.

Le Roi et les person­nages de sa suite fument tous de gigantesques cigarettes roulées dans une feuille verte. Quelques-unes ont certainement vingt-cinq centimètres de longueur.

Suivant la coutume, tout le monde marche en file et le cortège s'étend à perte de vue dans la plaine.

Plusieurs villages lu et même thaï neua. Pas aussi sauvages que dans la montagne, les habitants sont tous accourus curieux.

Femmes vêtues de la jupe à raies horizontales et multicolores que nous connaissons déjà, mais coiffée d'un turban noir à forme évasée et sur le devant duquel deux rubans de soie dorée viennent former la croix de Saint-André, rappelant la coiffure des prêtres et docteurs de la loi chez les anciens Juifs.


< Précédent   Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement