PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow Kreu, fête traditionnelle des Khmou
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3678514
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
phrabang_013.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 27-04-2017
Kreu, fête traditionnelle des Khmou Suggérer par mail

Vientiane, le 09 janvier 2013 (©KPL)
- Kreu signifie la récolte et plus précisément l’arrachage des racines, des souches et des cultures qu’on a plantées l’année précédente sur les brulis telles que, le taro, les ignames ou le riz et autres. On croyait que les Khmous ne savaient pas maitriser la culture du riz inondé et des légumes dans les jardi, ni élever le bétail. Ils vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Le changement de mode de vie s’est effectué lentement. On observe actuellement la consommation du riz à la place des taros ou des ignames. Tous les ans, les Khmous célèbrent leur fête traditionnelle Kreu. La célébration de cette fête consiste à exprimer leur reconnaissance envers les taros et les ignames qui sont la base de leur nourriture.
Cet événement est également dédier aux parents, aux proches et aux ancêtres qui sont décédés. Etant animistes, les Khmous fêtent cet événement qui vise également à demander la protection des esprits contre les maladies et à chaser les infortunes de l’année précédente.
La fête souhaite bonne chance, bonheur et prospérité. Le quotidien Pathet Lao en langue nationale a interviewé le colonel Bounthone Sitsouvong, chef adjoint de bureau du ministère de la Défense nationale à l’occasion de sa participation à la fête Kreu dans le village de Phakhao, arrondissement de Xaythany de la capitale célébrée au premier mois du calendrier traditionnel.
Cette fête est célébrée entre décembre et janvier tous les ans, notamment après la récolte annuelle de riz, du taro et des ignames et autres plantes médicinales, magiques ou porte- bonheur. On recense les biens, l’argent, l’or ou autres métaux précieux obtenus durant l’année écoulé. L’ethnie Khmou sur l’ensemble du pays a fêté cet événement, suivant les possibilités de chaque famille ou de chaque village. Cette fête leur permet de se rencontrer et de partager joie et plaisir selon leur tradition et de préparer le nouveau lancement de la nouvelle campagne agricole.
Ce responsable a rappelé d’autre part que cette fête est destinée à honorer les esprits des ancêtres, des forêts , des montagnes, des rivières. Ils saisissent cette occasion pour demander pardon à ces derniers, aux instruments aratoires, de pêche, aux fusils et aux pièges qu’ils ont utilisés dans leur vie quotidienne et pour leurs mauvaises actions envers eux.
Ils profitent de cette fête non seulement pour se rencontrer et de partager la joie mais aussi leurs expériences dans les activités quotidiennes de la culture, de la chasse ou de la cueillette ou même pour le mariage de leurs fils, de leurs filles et de leurs cousins et cousines. Pour la nouvelle période du développement socioéconomique, cette fête vise à conserver la culture, la tradition et l’entraide pour contribuer au développement de la défense et à la protection nationale.
©KPL La Rédaction

< Précédent   Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement