PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow Les ruines du Vat Phou
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3739110
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
phrabang_006.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 27-05-2017
Les ruines du Vat Phou Suggérer par mail
©KPL_Les ruines du Vat PhouVientiane, le 28 janvier 2012 (KPL) - Les ruines du Vat Phou sont indéniablement l'un des sites à ne pas manquer au Laos. L'ensemble des ruines se situe à huit kilomètres de la bourgade de Champasak , où le bateau de croisière vous attend. 30 minutes en tuk-tuk suffisent à parcourir la distance. Les ruines du Vat Phou occupent les contreforts d'une montagne haute de 1 416 m, aux flancs couverts de forêts et au sommet aplati. Sur la crête, un peu au nord du complexe, un monolithe naturel haut de 15 m évoque la forme d'un linga, symbole du dieu hindou Shiva. Des représentations gravées dans la roche, des organes sexuels féminins, yoni, s'observent aussi sur le site.
Le Vat Phou, bâti entre le VI ème et le XII ème siècle, appartient à un vaste ensemble de sites religieux pré-angkoriens couvrant une vaste zone à cheval sur le Cambodge, la Thaïlande et le Laos. L'empire du Chenla, à l'origine de la construction, s'étendait même jusqu'en Birmanie. Il ne reste rien de leur cité bâtie au bord du Mékong, car tout était construit en bois hors les édifices religieux.
Les architectes Khmer ont restauré ou rebâti de nombreuses parties du temple entre le XI ème et le XII ème siècle. C'est pour cela que l'on retrouve au Vat Phou beaucoup d'éléments connus à Angkor : chemins dallés de pierre, linteaux décoratifs, bas et hauts reliefs. Aujourd'hui, le complexe du Vat Phou est lentement restauré, en partie à travers un programme de coopération avec l'Unesco, dans le cadre de la préservation des sites du Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Si le Vat Phou a été construit comme un temple hindouiste, il est utilisé aujourd'hui par des bouddhistes du rituel Theravada. Le Musée du Vat Phou, situé au pied des ruines, vous ouvre également ses portes.
©KPL La rédaction


< Précédent   Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement