PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow Tourisme : Découvrez la grotte de Tham Nong Pafa au Laos
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3806360
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
ed_laos_art_0004.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 25-06-2017
Tourisme : Découvrez la grotte de Tham Nong Pafa au Laos Suggérer par mail
©KPL_Tourisme Decouvrez la grotte de Tham Nong Pafa au LaosKhammouane, le 11 décembre 2011 (©KPL) - Située dans le district de Thakhe, province Khammouan, au Laos, Tham Nong Pafa a été découverte dans la province de Khammouan en 2004 par un villageois du nom de Boun Nong; Il avait remarqué des chauves-souris qui volaient à travers un trou de 15m au-dessus du sol. Il gravit une vigne pour attraper les chauves-souris, qui sont une spécialité locale. Quand il entra dans la grotte, il trouva des statues de Bouddha, allant de 15cm à 1m de haut.
Il ne pouvait croire ce qu’il avait trouvé, et il pensa que c’était son imagination, il ne dit rien à personne pendant une semaine entière. Enfin, il finit par y retourner avec un groupe de neuf villageois pour valider la découverte. La grotte est devenue l’une des attractions les plus visitées de Khammouane.
Tham Pa Fa (Grotte Bouddha) est très célèbre: elle contient 229 bouddhas en bronze que l’on dit être âgées de plus de 300 ans. Le flux incessant de visiteurs a créer quelques problèmes. Afin de protéger la grotte sacrée et ses statues de Bouddha, les villageois ont organisés des gardes des gardes continues
La grotte contient des statues de Bouddha de Sikhottabong et des époques Lane Xang. Elle contient aussi des manuscrits sur feuilles de palmier écrite en laotien ancien. Les documents contiennent des textes religieux comme de style Lane Xang dharma, de style Lanna dharma, Pali dharma et anciens scripts khmers. Jusqu’à présent, nul ne sait pourquoi ces reliques furent placées dans cet endroit reculé.
La grotte a deux niveaux, le niveau supérieur est sec et contient les statues de bouddhas, le niveau inférieur est rempli d’eau et est visité sur des pirogues. L’eau forme un lac en face de la falaise, appelée Nong Pa Fa (lac de tortue à carapace molle). La grotte a été nommée d’après ce lac.
La grotte est accessible après une d’une randonnée, qui pénètre dans une vallée isolée, avec des falaises abruptes. La première grotte atteinte est Tham Nong Paseum, cette cavité est inondée. Les visiteurs les plus aventureux peuvent explorer la grotte de 400m de long arborant d’impressionnants stalactites et stalagmites.
La grotte est modérément développée et structurée, elle dispose juste d’une échelle de bambou à l’entrée et de planchers rudimentaires aux niveaux supérieur. La lumière pénètre aisément dans la grotte, mais il est conseillé d’apporter des lampes torches.
©KPL La rédaction


< Précédent   Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement