PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow La Plaine des jarres bientôt inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3678574
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
phrabang_032.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 27-04-2017
La Plaine des jarres bientôt inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité Suggérer par mail
©MHUTEAU_Carterie_du_Laos_La Plaine des jarres bientot inscrite au Patrimoine mondial de lhumanite
©La Carterie du Laos. Photo:Michel HUTEAU
Xiengkhouang, le 03 novembre 2011 (©KPL) - Le département du patrimoine du ministère de l'Information, de la culture et du tourisme du Laos finalise actuellement son dossier de proposition d'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, le site de la plaine des jarres dans la province de Xiengkhouang. Si celui-ci est accepté, la Plaine des jarres deviendra le troisième site laotien inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité avec la ville de Luang Prabang et le Vat Phou de la province de Champassak. Pour cela le département du patrimoine devra répondre aux modalités en matière d'identification, de protection, de conservation et de mise en valeur du site de la plaine des jarres définies par l'UNESCO
« Nous sommes déjà à 70 % de notre programme de protection de la plaine des jarres, a déclaré le chef de la division d'archéologie du département du patrimoine, M. Samlane Louang-aphay.
« Notre rapport sera bientôt examiné par le gouvernement avant d'être transmis aux autorités compétentes de l'UNESCO. Je suis optimiste quant à l'inscription du site sur la Liste du Patrimoine mondial de l'humanité car nous travaillons avec courage et détermination pour atteindre cet objectif. »
« Nous sollicitons encore quelques financements pour nous permettre de réaliser l'intégralité de notre programme. Je souhaiterais de tout mon cœur que la plaine des Jarres figure sur la Liste d'ici 2015 car c'est un site qui le mérite. »
La fameuse plaine des jarres est composée de trois sites majeurs qui couvrent une surface de 1000 km² situés à 12, 23 et 28 km de Phonsavanh, sur un plateau situé à 1000 mètres d'altitude. La plaine doit son nom aux centaines de jarres de pierre géantes dont la plus haute atteint 3, 25 mètres et pèse plus de six tonnes. D'après les légendes locales, ces anciennes jarres auraient été creusées sous le règne du roi Chuang afin de célébrer la conquête de la ville de Pakanh, autre nom ancien de Xiengkhouang. Ces jarres auraient servi à contenir de l'alcool de riz. D'autres sources plus sérieuses, émanant de chercheurs, démontreraient qu'il s'agit d'urnes funéraires. Elles seraient vieilles de 2 500 ou 3 000 ans.
Tout dossier d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial doit apporter la démonstration du caractère universel et exceptionnel du bien qu'il porte à candidature. Attribuer un caractère universel à un bien, signifie que celui-ci est porteur de valeurs communes à l'Humanité toute entière et que chaque homme peut s'identifier et/ou se reconnaître dans le bien. Ceci place résolument tout dossier de candidature dans une perspective mondiale et implique que, dans sa rédaction, il faille se détacher de ce qui serait uniquement significatif à une échelle locale, régionale et/ ou nationale…
Les raisons pour lesquelles il est possible de qualifier un bien d'exceptionnel sont multiples. Par exemple, il peut s'agir d'un bien unique témoignant d' « un génie créateur humain », d'un bien présentant des caractéristiques monumentales et architecturales particulièrement remarquables ou encore d'un bien revêtant une importance historique significative. Il s'agit ensuite d’évaluerà quels critèresrépond le bien proposé à inscription.
Les Orientations en établissent dix, parmi lesquels : représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain, offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine, et être directement ou matériellement associé à des évènements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.
Enfin, la formalisation d'un dossier d'inscription obéit au format contenu dans les Orientations. Destiné aux experts internationaux qui évalueront la candidature, ce dossier permet d'appréhender le bien dans toutes ses dimensions : localisation, description et historique, valeur universelle exceptionnelle, conservation, protection, gestion et pérennisation (à destination des générations futures), documentation.
Une démarche de candidature sur la Liste du Patrimoine mondial est un processus qui exige temps et patience… Le montage du dossier, la finalisation de la proposition d'inscription avec les services de l'Etat, sa soumission au Comité du Patrimoine mondial sont autant d'étapes à franchir et la durée moyenne d'instruction d'un dossier se situe entre six et douze ans.
©KPL La rédaction.


< Précédent   Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement