PaysLaoJadis Advertisement
  * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'A. I. C. T. P. L. * Collection-Laos *
  Home, Accueil arrow Blog arrow Luang Prabang.(6)
Statistics
Membres: 11
Publications: 1482
Liens: 66
Visiteurs: 3678620
Main Menu
Home, Accueil
Météo du Monde.
News, Nouvelles
Blog
Links, Liens
Contact Us, Contactez nous
Search, Recherches
Le site du Mois
Nouvelles du Laos
VidéosLaos
Cartes du Laos
Le Phrabang
phrabang_028.jpg
Administrateur
Site de l'A.I.C.T.P.L
Newsflash
Sortie du bulletin trimestriel de l'AICTPL
L' Association Internationale des Collectionneurs des Timbres-Poste du Laos, vient de faire paraître le numéro 107 de son bulletin de liaison.
Cette publication n'est accessible qu'en adhérant à l' A. I. C. T. P. L, moyennant une modique cotisation annuelle, vous aurez accès à une somme de connaissances accumulée sur la philatélie, la cartophilie Lao par tous les membres de cette association.
L' A. I. C. T. P. L. existe depuis 1973.
Contact:
Forum de l' A. I. C. P. T. L
Image
PHILAO n° 107, 2éme trimestre 2017.
Page 04 – Vie de l'association, par P. Drillien
Page 07 – In Memoriam : François Tarier, par P. Drillien
Page 08 – Votre bibliothèque, par P. Drillien
Page 09 – Du riz gluant à la pizza, par N. Souvannavong
Page 10 – Les CPA nous parlent : la mission évangélique au Laos , par D. Geay-Drillien
Page 13 – Claude Jumelet, graveur de l’âge d’Or (I), par J-F. Rotteleur
Page 14 – Un peu de tout, par P. Drillien       
Page 15 – Mes souvenirs du Laos : prologue - plateau des Boloven , par P. Dupont-Gonin
Page 18 – Influence du bouddhisme Theravada au Laos, par S. Pounpadith
Page 22 – Coopération Chinon - Luang Prabang, par P. Le Baron
Page 25 – Nos achats du trimestre, par E. Moallem et P. Drillien
Page 26 – En marge de l’ASEAN (2015), par P. Drillien


 27-04-2017
Luang Prabang.(6) Suggérer par mail
Alfred Raquez en 1902      Pages Laotiennes par A. Raquez (6)

Luang Prabang


Sa Majesté Zakarine — Le Satou — La Princesse des dix mille soleils et lunes — La Reine — Assassins — Au feu! Au feu! — Le Pra Bang — Le marché — Le serment judiciaire — Marchandes à la toilette — Le pied de Bouddha — Invitation au Boun — Artistes décorateurs — Un cyclone — L'arrosage du candidat bonze — Le Pou Si --Caravanes Chinoises — Le Bazar de l'Hôtel de Ville — Encore les orteils de Bouddha!

Le Somdet Phra tiao Zakarine Rit Thamarong Tiao Lan San Hom Kao Nakhone Luang Prabang, Somdet (titre sans équivalent français, indiquant la puissance), divin chef Zakarine, chef du pouvoir suprême dans le Royaume de  Luang-Prabang, des millions d'éléphants et du Parasol blanc, se rend en grande pompe à la Résidence supérieure pour procéder à la cérémonie classique du bassi que nous connaissons déjà.
Original, le cortège qui se déroule dans la longue avenue.
En tête, un héraut coiffé d'une sorte de bonnet à la Triboulet, couleur écarlate.
Des musiciens : violoneux, joueurs de khène, tambourinaires, cymba­liers. Les porteurs des
sabres royaux non pas les neuf sabres sacrés donnés par Indra lui même â son fils Kou
Boroun Aratchatirach l'auteur de la grande famille laotienne et qui ont été perdus dans la suite des âges mais une série d'armes superbes, réunies par paires : sa­bres antiques à fourreau
de bois dur, garni de délicates ciselures d'argent et dont un dragon d'or
Les «  Ponsavada livres sacrés du Laos donnent un nom à chacun de ces sa­bres : Mevi, Tgao ang Phôn, Paulés, Sai Famet, Lec Phon, Kephuoc, et trois autres. »
enrichi de pierreries forme la garde et la poignée ; sabres à fourreau d'or pur et auxquels une corne de rhinocéros sert de poignée; sabres envoyés par le Fils du Ciel et garnis de chimères ailées; sabres, présents de l'Empereur de Hué aux fourreaux de bronze niellé d'argent et sur la garde desquels court un monstre d'or aux yeux de rubis ; sabres siamois, dans une gaine de velours et d'or ; sabres qu'enserre une fleur de bananier  puis, une arme française à poignée d'or, et de nacre, don de notre gouvernement et qui, toute riche qu'elle soit, parait bien froide de lignes, bien guindée, au mileu de la fantaisie de ces chefs-d'œuvre orientaux.
Les porteurs de lances antiques à lourde garniture d'argent travaillé. Des piques d'origine chinoise.
 

Les hauts éventails en forme de fleurs de lotus, de nénuphar d'autres, tonkinois, en plumes d'aigrettes et de grue cendrée.
Les pages ou Mahatleck, en sampot de soie et veston blanc à bouton dorés suivant la mode siamoise. Ils portent les bibelots sans lesquels le Roi ne saurait quitter son Palais: l'élégante théière en or ciselé sur des plateaux d'or, les boites à ciga­rettes, une admirable cassette à tabac, sur laquelle l'artiste a ciselé une dispute d'oiselets au milieu des fleurs, un service à bétel en vieil or parsemé d'émeraudes et de rubis, le couteau pour les noix d'arec, les exutoires, les gargoulettes, les ô en forme de calices de lotus, d'autres semblables à des boutons de fleurs entr'ouverts, le tout en or rouge. La couronne en forme de cône à pointe très haute, toute en or et en émaux qui rappellent ceux des anciens bijoux égyptiens. Des petites fleurs d'or se balançant sur leur tige autour du diadème que deux oreillères d'or garnissent sur les côtes.
De l'or, de l'or, partout.

< Précédent   Suivant >
Traduction Google
GEOvisits
ClustrMaps
Revolver Maps
Vers les CPA
Vers les CPM
 * Timbres du Laos * Cartes modernes du Laos * Cartes postales anciennes du Laos * Forum de l'AICTPL *
Go to top of page  Home, Accueil | Météo du Monde. | News, Nouvelles | Blog | Links, Liens | Contact Us, Contactez nous | Search, Recherches | Le site du Mois | Nouvelles du Laos | VidéosLaos | Cartes du Laos |
 

Référencement